Caractéristiques

  • Format : 21 x 27 cm. 180 pages
  • 283 illustrations, dont de nombreuses inédites :
    • 212 photos en couleur
    • 54 photos en N&B, dont de jolis clichés d'époque
    • 17 dessins techniques

DEUX VERSIONS DISPONIBLES :

Couverture du livre BMW

  • Edition originale reliée :
    • Couverture rigide
    • Papier 150 grammes semi-mat
    • Stock maintenant épuisé
  • Réédition brochée (novembre 2008) :
    • Couverture souple
    • Papier 130 grammes semi-mat
    • Prix : 20 € jusqu'à épuisement du stock
    • Port :
      • 6 € pour la France
      • Me contacter pour les autres destinations

"BMW et flat-twin à cardan" des termes synonymes depuis 1923, une formule dont le succès ne se dément pas, à en juger par les ventes que réalisent depuis 2004 les 1200 GS et RT. Mon dernier livre fait le point sur tous ces modèles depuis la préhistoire de la marque allemande jusqu'à la dernière 1200 HP2 Megamoto dévoilée en septembre 2006 à Cologne.

Cet ouvrage se décompose en 4 grandes périodes :

Photo 1 1 - L'avant-guerre conduit le lecteur de la naissance de la marque à 1945 ; un chapitre est consacré à la compétition et aux records de vitesse de Henne.

2 - Du retour du flat en 1950 aux grandes classiques Séries 2, l'après-guerre voit BMW connaître ses heures les plus glorieuses juste avant de frôler la disparition ; cette période se termine sur les succès des flat-twins en championnat du monde de side-cars. Photo 2

Photo 3 3 - La série 5 et tous les flats dérivés consacrent la renaissance du constructeur allemand ; on y trouvera des pages consacrées à la compétition sur circuit et en rallye-raid.

4 - Depuis 1993, les boxers quatre-soupapes connaissent des chiffres de production sans précédent, et assurent à BMW la première place des constructeurs européens. Photo 4

Photo 5 Ce livre est majoritairement consacré aux machines de route, dont on pourra suivre l'évolution tranquille tout en constatant que, contrairement à une idée reçue, BMW a plusieurs fois révolutionné la technique moto. Il présente également les succès en compétition, les records de vitesse, les victoires au Paris-Dakar, ainsi que les spéciales les plus abouties, dues à Krauser et Fallert.